Les Athlètes du Vin…
17
post-template-default,single,single-post,postid-17,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.6,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,hide_top_bar_on_mobile_header,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Les Athlètes du Vin…

Les Athlètes du Vin…

Notre vin à l’honneur cette semaine

Les Athlètes du Vin, est un Chenin blanc aromatique aux notes de fruits et de fleurs blanches allie complexité et nervosité.

Fiche Technique

Couleur Blanc
Contenance 0,75 l
Cépages Chenin
Bouche Souple
Goût Fruits blancs
Alliances mets et vin Brochet
À boire à quel moment ? Pour tous les jours
Niveau de garde A boire
Température de service 8° – 10°
À carafer Non

 

En savoir plus sur les Coteaux du Layon

Ce vignoble d’excellente réputation produit sur la rive gauche de la Loire, à partir du seul cépage chenin, de très grands vins blancs moelleux et liquoreux.
La présence du Layon crée ici les conditions idéales pour le développement du champignon de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea, qui apporte à ces vins leur exceptionnelle personnalité. Ce sont des vins qui savent se montrer d’une grande générosité olfactive et gustative, avec une certaine délicatesse et beaucoup de finesse.
Le vignoble est réparti de part et d’autre du Layon, rivière qui coule au creux d’une vallée peu profonde orientée du sud-est au nord-ouest.
Le vignoble est complexe et repose principalement sur les sols développés à partir des roches mères mises à nu par l’érosion de la rive droite du Layon.
Des conditions météorologiques particulières sont indispensables au bon développement du Botrytis Cinerea: le vent ou le soleil doivent provoquer la dissipation des brouillards nocturnes qui ont favorisé l’apparition du champignon. Si l’humidité persiste sur les raisins, la pourriture ne sera plus noble mais grise , et la vendange sera perdue.
Le chenin est l’unique cépage qui entre dans la production de ces vins moelleux, riches et de très longue garde. Les vins se révèlent le plus souvent de très haut niveau. Ils sont à la fois riches et élégants, bien structurés, bien profilés, longs en bouche, jamais empatés ni sirupeux. Agréables à tout âge, ils acquièrent avec les années une remarquable complexité.